Comment choisir son apn ?
Question souvent posée, car devant l'offre pléthorique des appareils numériques sur le marché, le choix est difficile. Ne pas oublier que nos besoins sont différends de la photographie terrestre.
Posez vous les bonnes questions initiales, celles-ci vous permettront d'orienter votre choix, le matériel pour la  photos sous-marine est couteux par conséquent il vaut mieux analyser ses véritables besoins pour éviter de se tromper.
Nous allons voir dans cette page les grandes familles d'appareil et leurs cartéristiques techniques à retenir en rapport avec notre domaine la photo sous-marine et nous finirons par les questions à se poser pour finaliser notre choix, ce qui vous dirigera sur tel ou tel type de matériel.
Les types d'appareil
Dans les 4 grandes familles d'appareil nous allons voir les caractéristiques pour determiner les points positifs et négatifs de chaque type.
-le compact, le compact expert
-le bridge
-l'hybride
-le reflex
Le compact simple
Le compact expert
Le bridge
L'hybride
Le reflex
pour: encombrement faible,  cout limité, simple avec des automatismes.
contre: capteur de petite taille, dynamique assez faible, temps de mise au point et déclenchement plus long, objectif non interchangeable, visée par écran, les automatismes  amènent vite à certaines limites d'utilisation.
 
pour: encombrement limité, accés à différends modes dont le mode manuel, apparition des capteur de grandes tailles, possiblité de prendre des photos en RAW et JPEG, prise de flash externe sur certains modèles, plage de sensiblité ISO plus large.
contre:   objectif non interchangeable ce qui amène à prévoir des compléménts optiques fixés sur le caisson, visée par écran.
Le bridge est l'appareil le moins destiné à notre pratique, celui-ci à l'encombrement d'un reflex et il est souvent conçu à la base pour avoir une amplitude de zoom trés importante ce qui dans le domaine de la photo sous-marine ne présente aucun intérêt, vous vérifierez cela par  une offre peu importante  des caissons dévolus à ces appareils.
L'hybride essaye de combiner les avantages du réflexe avec ceux du compact.
pour: taille modérée ce qui entraine des caissons plus petits et moins lourds(limitation du poids dans les avions), sur les nouveaux modèles les fabricants ont implanté des capteurs de plus en plus grands APS-C et même plein format, objectifs interchangeables, visée électronique qui remplace le viseur optique, tous les modes créatifs, réactivité, bonne dynamique, possiblité de prendre des photos en RAW et JPEG.
contre: le viseur électronique bien qu'ayant fait d'énormes progrès n'arrivent pas à la qualité des viseurs des reflexs, parc d'objectifs plus limités, le prix des appareils et des objectifs reste assez onéreux.
Les hybrides sauf demandes particulières sont considérés par beaucoup comme l'avenir dans le domaine de la photo amateur expert.
Le reflex dans la famille des appareils numériques est le plus perfectionné.
Mais attention par la multiplicité de ces réglages, la qualité des objectifs il pardonne peu et par conséquent il faut l'aborder pour ne pas être deçu avec une très bonne maitrise des fondamentaux de la photo.
pour: grands capteurs jusqu'au "plein format", dynamique en hausse constante, déclenchement instantané, les nombreuses possibilités de réglages vont vous permettre une créativité sans limites de vos images, possibilité de prendre des photos en RAW et JPEG, visée optique, images de qualité, parc d'objectifs énormes avec un marché de l'occasion important cela vous permettra d'adapter l'objectif aux types d'images désirés.
contre: poids(voyage), encombrement, onéreux aussi bien le boitier, le caisson que les objectifs, adaptation de hublots différents a chaque objectif, précautions à prendre pour le changement des objectifs pour éviter les poussières sur le capteur, pour en tirer le meilleur la  nécessité d'avoir du matériel annexe de qualité(un flash ou deux cela est encore mieux).

Criteres de choix :
  
 
Le caisson: vérifier en premier l'existence d'un caisson adapté à votre appareil.
Choisir une marque connue et reconnue :
sav existant, qualité des composants et pour ces marques qui dominent le marché il existe pour la plupart des appareils, un caisson étanche  dédié.
Critères de l'objectif :
Compact:  privilégier  les objectifs qui ont la focale la plus courte possible ,on trouve sur le marché couramment des focales de 28mm et même maintenant 24mm. (équivalent argentique 24/36 mm.) et aussi les appareils avec un objectif lumineux.Vous trouverez cette indication très importante sur l'objectif sous la forme d'un f/ suivi d'un chiffre plus celui-ci est petit plus votre objectif est lumineux par exemple, f/2.8.
Hybride: Sur l'appareil que vous choisirez, verifier que dans le parc d'objectifs dédiés il existe un grand-angle avec une mise au point minimum faible et un objectif macro qui vous permette le grandissement avec un rapport 1/1.
Reflex: chercher des objectifs avec une mise au point minimum dans tous les types d'images pour permettre une  créativité sans limitation.
L'écran:
Viseur écran  : choisir   un écran le plus grand possible de types  3 pouces, car celui-ci  est le centre névralgique  du compact et permet une visée sur l'écran confortable le paramétrage de l'appareil, visionnage, le tri et début de traitement de l'image.(avec un petit bémol ces écrans sont très mal calibrés donc méfiance.)Attention aux appareils qui disposent d'une interface tactile, pour les réglages vous ne pourrez l'utiliser.


Modes et réglages :
Acheter un appareil qui permet de débrayer le mode" tout automatique" et de passer sur des modes qui donneront le choix de modifier manuellement les principaux réglages tels que la vitesse, le diaphragme la sensibilité, la balance des blancs, la correction d'exposition ce qui va vous permettre d'agir sur les paramètres de vos  prises de vue sous-marine
Fichier JPEG, fichier RAW:
Ceci correspond au format d'enregistrement de vos photos.
Le JPEG est un format d'enregistrement qui a été traité par un logiciel situé dans le processeur implémenté dans votre appareil. Celui-ci applique tous les réglages que vous avez choisi balance des blancs, contraste, netteté etc... et pour finir il compresse le tout pour vous délivrer une image JPEG.
pour: format compressé plus léger que le fichier RAW, lisible directement par tous les ordinateurs, tablettes etc., une image visible directement car traitée par l'appareil, les corrections sont réduites au strict minimum.
contre: les retouches en post-production seront légères et s'accompagneront d'une perte de qualité dû à la compression qui nous prive d'une partie des données originelles de l'image. Dynamique de l'image plus faible.
Le RAW est un format brut avec aucune perte de données car venant directement du capteur.
pour: aucune perte de données ce qui permet un travail important en post-production, la balance des blancs peut être faite a posteriori dans le logiciel de développement, une plage dynamique élevée.
contre: un fichier non utilisable directement, un fichier lourd car non compressé qui necessite  une carte avec de bonne capacité, format propriétaire chaque fabricant a le sien donc  obligation de passer par un logiciel de développement.
La stabilisation : contre les petits flous dûs à un bougé de l'appareil, mais choisir le dispositif mécanique situé sur l'objectif ou le capteur, car la stabilisation électronique entraîne une diminution de la qualité de l'image.
La taille du capteur:  éternelle question, quand nous parlons de la taille du capteur ne confondons pas dimension et nombre de pixels. Dans le choix de votre futur appareil privilégiait ceux qui ont un plus grand capteur, ceci repose sur le principe même du capteur qui est de transformer la lumière en courants électrique qui après passage dans des processeurs électroniques formeront l'image. Ce courant est produit par des millions de petites cellules appelés photosites et plus le capteur est petit plus les photosites sont petits et en conséquence recevant moins de lumière ils produisent un signal électrique plus faible ce qui nécessite  pour l'utiliser de l'amplifier. Cette amplification amènera des phénomènes parasites(bruit) une image de moins bonne qualité.Plus le capteur est grand, meilleur est le résultat en basse lumière. De même il présentera une meilleure dynamique pour gérer les écarts de lumière.
La réactivité :Le temps de latence doit être plus le faible possible car c'est le délai de réactivité entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et la prise  de la photo, durant ce temps l'appareil calcule suivant le mode choisi en semi-automatique le couple vitesse/obturation pour que l'image soit bien exposé et parallement l'autofocus effectue la mise au point. Les constructeurs ont fait d'énormes progrès ce qui évite que comme autrefois nous  étions spécialisés dans la photo des queues de poisson.

La batterie: Vérifier sur le manuel le nombre de photos que l'on peut effectuer avec la batterie 150/200 minimum, attention les constructeurs sont optimistes. Si celle-çi n'est pas standard mais propre à l'appareil en avoir toujours deux ,une dans l'appareil et une en chargement.
La position macro:ceci sur le compact à objectif fixe, obligatoire pour   notre appareil, car la macro en photo sous-marine est très souvent utilisée.
Vous trouverez cette position sous la forme d'un pictogramme représentant   "une fleur(tulipe)" ou bien dans les différends menus.
Le flash interne:  Sur certain compact un flash interne est présent par construction ceci a un avantage c'est que vous pourrez immédiatement faire des photos colorées mais ne vous focalisez pas sur ce point car vous verrez vite ses limites et utiliserez assez rapidement un flash externe.
La video:  Presque tous les appareils actuellement permettent de faire des vidéos.
Mais attention les définitions ne sont pas toutes les mêmes on part de l'antique VGA (640x480 pixels) au standard HD 720p (1280x720 pixels) et même 1920*1080 (Full HD). Regardez aussi la cadence des vues pour que la vidéo soit fluide et filmer en 24, 25 ou 30 ips (images par seconde).
L'algorithme utilisé pour coder et décoder d'où le non "codec" est aussi très important car c'est lui qui assure la meilleure compression de la vidéo et du son en conservant au mieux sa qualité .
Les derniers codecs s'appuient sur la norme Mpeg part 10/AVC/H.264 qui présentent l'avantage d'être performant et de ne pas trop encombrer la mémoire.

Questions à se poser pour définir ses besoins avant de finaliser son achat.
-Vous devez envisager l'encombrement de votre appareil et surtout du caisson plus tous les compléments flash, bras, objectifs pour des questions de poids les compagnies aériennes étant de moins en moins tolérante sur ce sujet.
- Pour quel usage? souvenir, biologie, priorité a la vidéo, prendre des images plus élaborées avec de l'ambiance, images pour le web ou pour l'impression ...
- Votre niveau photographique ?
- Est-ce que vous privilégierez le mode auto ou le mode manuel ?
- Quelles sont les évolutions de matériel que vous envisagez?
- Quel est le budget que vous pouvez mettre dans ces achats ?
- Envisagez vous de la post-production donc format RAW indispensable.
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine