Conseils pour débuter et progresser
-Connaitre son appareil et son caisson
Chose évidente, mais qui n'est pas toujours  effectuée ,avec le mode d'emploi en main sur la terre ferme vous avez tout le temps pour rentrer dans chaque menu,chaque paramétrage jusqu'au moment ou vous le connaîtrez sur le bout des doigts et trouverez toutes les principales fonctions ensuite le mettre dans son caisson et refaire toutes les manipulations pour voir ou il y a des difficultés de manipulations.
Bien préparer, contrôler  et entretenir son matériel,    préparé avant la plongée tout vérifier  du caisson au flash; Contrôler durant le début de la descente qu'aucune fuite est présente. Entretenir correctement son matériel, rinçage et ensuite plus tard au calme vérification de tous les joints.
-Maitrise de la flottabilité et de son matériel de plongée
Maitrisez parfaitement votre flottabilité, pas de sur-lestage, maitrise du poumon ballast. Si vous touchez le fond vous allez remonter des particules.
- Eviter le flou de bougé.
-Bonne maitrise de la flottabilité.
-Tenir son caisson à deux mains .
- ne pas trop descendre en vitesse d'obturation en dessous de 1/60e
-choisir des sujets pas trop mobiles
Appliquer les règles de cadrage et de composition de l'image.
Bien choisir son sujet et en fonction de lui et de ce que vous désirez montrer choisir votre cadrage et appliquer les règles de composition  de l'image. Ces règles vous ont été expliqués dans le chapitre "cadrage/composition" pour mémoire les principales sont:
- ne pas centrer le sujet
-ne pas couper l'image en deux
-net sur les yeux
-sujet de face ou de profil
-un sujet principale
- attention aux différends plans.
Rapprochez-vous.
Approchez vous au maximum de votre sujet. Plusieurs avantages à cela, l'épaisseur d'eau est diminuée ce qui entraine moins d'absoptions de la lumière et des couleurs, augmente l'effet de votre flash intégré, moins d'eau entraîne moins de particules et un cadrage serré donne aussi beaucoup de détails et de couleurs à votre photo.
,
Connaître les animaux pour une bonne approche.

Les poissons comme tous les animaux  ont leurs zones de sécurité ou quand vous passez cette limite s'estimant en danger ils s'enfuiront.
Avant de plonger sur une zone apprenez quels sont ses hôtes et renseignez-vous pour savoir si telle espèce est méfiante ou pas, pour les débutants privilégiez des espèces pas trop craintives
L'orientation de la prise de vue.
Evitez les prises de vues par le dessus. Placez vous au même niveau ou en dessous chercher du bleu derrière le sujet et travailler le contraste exemple le sujet qui se dessine sur la surface.
Préregler votre appareil avant de plonger.
Penser à prérégler votre appareil avant de vous mettre à l'eau vérifier vos réglages et paramètres cela évitera de perdre du temps sous l'eau ou par exemple de ne pas comprendre pourquoi la prise de la photo est 10 secondes après le déclenchement-"Zut j'avais mis le retard au déclenchement sur on!!!!!!!!.(c'est du vécu).
Ayez du savoir-vivre sur le bateau et en plongée.
Sur le bateau respectez le matériel de vos camarades comme vous aimerez que l'on respecte le vôtre.
En règle générale il est préférable de ne pas toucher le matériel d'un autre photographe on n'aime pas.
N'entassez pas vos caissons dans le bac de dessalement ils risquent de s'abîmer mutuellement.
Ne vous étalez pas sur tout le bateau vous n'êtes pas tout seul.
Sous l'eau respecter l'environnement, les animaux et aussi soyez attentif à ne pas gâcher la photo d'un autre plongeur en vous précipitant au même endroit sans s'occuper de lui .
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine