Taille des images-Format d'enregistrement
Taille des images :

Tous les appareils disposent de réglages permettant de définir différentes  tailles d' images .
-Plus la taille de l'image est grande plus la qualité et la précision sont importantes. Inconvénient, la taille du fichier pour conserver cette photo est conséquente ce qui posait des problèmes quand les cartes mémoires étaient  chères et limitées en capacité mais heureusement maintenant vous trouverez des cartes avec des grandes capacités  et à moindre coût,   dans votre réglage prenez la meilleure dimension.
Format d'enregistrement :
Pour enregistrer vos fichiers images vous trouverez dans les caractéristiques de votre appareil différends formats . Dans les compacts on trouve le plus souvent le format Jpeg qui est un format universel lu par tous les programmes.
Dans des compacts" expert" il existe un autre format le Raw c'est un format brut directement issu du capteur sans aucune compression. Ce format est dit propriétaire, car chaque constructeur a le sien ce qui entraîne d'avoir le logiciel adéquat pour le lire.
Certains logiciels indépendants sont capables de lire ces fichiers Raw comme Adobe .
Le format  Jpeg ?
Le Jpeg est un format universel que l'on retrouve sur tous les appareils..
Ce format autorise plusieurs niveaux de compression, chaque niveau s'accompagne d' une  perte de qualité car destructif.
Plus l'image est compressée, plus la qualité de l'image diminue.
L'avantage d'avoir une compression forte c'est de pouvoir stocker sur la carte plus de photos mais au détriment de la qualité et de la finesse de la photo.
Les cartes par les grandes capacitées de stockages qu'elles offrent actuellement vous permettent de choisir
le réglage Jpeg FIN ou ULTRAFINE ou HIGH.
JPEG fin
                 JPEG basic
perte de qualité et de précision
Le format Raw ?
Le Raw  est un enregistrement brut de la la lumière en provenance du capteur sans aucune compression.
Par comparaison à l'argentique il est le négatif numérique.Vous ne perdez aucune information, vous gardez la possibité grace aux logiciels de conversion spécialisés de developper et de retravailler tous les paramètres sur votre ordinateur.
Format Raw  ou Jpeg ?

La question sur le format que l'on désire a une réponse relativement simple en connaissant le pour et contre de chaque format.
Une première chose à savoir lorsqu'on travaille en Jpeg c'est que le capteur qui emet un signal électrique proportionnelle à la lumière reçu recueille votre image, passe ensuite par le convertisseur analogique-numérique et enfin est traité par le microprocesseur de votre  appareil  qui va appliquer tous les préréglages que vous aviez choisis, balance des blancs, saturation, netteté, saturation etc. après cela votre image va subir une compression suivant le niveau de sortie et délivrer un fichier Jpeg.
Pour le Raw le processus n'est pas le même, une fois l'image faite le boîtier vous donnera un fichier dit natif venant directement du capteur sans aucun traitement et vous enregistrez sur la carte un fichier brut que vous ne pouvez voir aussitôt car celui-ci doit être traité dans un logiciel de développement qui peut etre celui du fabricant de l'appareil ou bien un programme généraliste comme par exemple Lightroom d'Adobe, ne pas oublier que ce vous voyez sur l'écran de contrôle  de votre appareil n'est en fait qu'une image traitée par le processeur au format Jpeg.
Avantages et inconvénients de chaque format.

Jpeg :
pour
-format universel
-directement utilisable
-un fichier qui prend moins de place sur la carte du fait de sa compression
-un fichier qui peut être immédiatement diffusable sur tous supports
-un fichier qui si les réglages de votre boîtier ont été correctement configurés, n'aura besoin de   pratiquement aucune retouche
contre
-format qui par la perte d'une partie des données n'est pas fait pour un post-traitement poussé
-le format Jpeg présente une plage dynamique moins importante que le format Raw
Raw :
pour
-enregistre les données brutes du capteur
-comme pas de traitement destructif, les métadonnées pour pouvoir traiter son image sont toutes modifiables en post-production et l'on peut revenir dessus tant que l'on désire sans destruction du fichier initial
-une plage dynamique plus large ce qui permet de retrouver plus facilement   les détails dans les hautes lumières et les parties sombres de l'image
-les logiciels qui servent à développer le Raw évoluent chaque année et sont capables de mieux traiter les fichiers et d'améliorer grandement les mêmes images ce qui implique de bien sauvegarder nos fichiers
-changer sa balance des blancs en post-production
contre
-un fichier non directement exploitable pour être diffusé
-un fichier qui va obligatoirement passé par un logiciel de développement dans votre ordinateur
-un fichier non compressé qui va prendre sur la carte mémoire du boîtier et dans votre ordinateur beaucoup de place
-un fichier propriétaire qui est différend suivant chaque constructeur d'appareil

En conclusion, quel format utiliser ?

Suivant la finalité de l'usage de vos images, si vous désirez exploiter immédiatement vos photos, les diffuser et que vous jugez que les différents réglages appliqués sont bons utiliser le Jpeg.
Vous voulez avoir une image avec de la qualité pour pouvoir les imprimer et que passer du temps en post-production fait partie du plaisir de l'image alors là le format Raw est pour vous.

Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine