Le capteur
Composant électronique qui a révolutionné la technologie de la photographie, il a remplacé la pellicule argentique.
Il se situe dans l'axe optique de l'appareil.
Pour information il existe deux grandes technologies :
les capteurs CCD ou les capteurs CMOS, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Ce composant est une petite plaque de silicone sur lequel sont disposées des millions de cellules en damier, ces cellules appelées photosites sont photosensibles .
La lumière qu'elles recoivent est transformé en courant électrique proportionnellement à la quantité de lumière reçue.
Pour recréer les couleurs de l'image chaque photosite est recouvert d'un filtre.
Ce filtre, sur chaque cellule est de couleur rouge, vert ou bleu .
Il faut quatre photosites pour retranscrire la couleur , pour la couleur verte il faudra deux photosites car la sensibilité est moins importante pour cette couleur.
Ces quatre photosites créent un pixel.
Un autre chiffre important à comprendre est la Résolution. Ce chiffre correspond au nombre de pixels disposées sur le capteur pour reconstituer l'image : hauteur x largeur.
.
La taille du capteur a son importance car si sa taille est grande plus les photosites sont grands. Ils reçevront plus de lumière ce qui a pour conséquence qu'ils ont besoin de beaucoup moins d'amplification que les petits capteurs pour transmettre des informations identiques. Plus il existe de photosites sur la surface du capteur plus leur taille est réduite et cela crée des altérations que l'on retrouvera sur l'image sous forme de pixels parasites souvent verts ou rouges qui sont les plus apparents dans les zones sombres de l'image.
Ceci s'appelle "le bruit numérique".