La photographie rapprochée: la macrophotographie et la proxiphotographie
Que désignons-nous par photographie rapprochée, c'est l’utilisation de différentes techniques  pour photographier des sujets proches mais avec des rapports de grandissement différends.
Dans notre discipline de photographe sous-marin  nous en utilisons deux principalement qui sont la  proxiphotographie et la macrophotographie.
Le terme de macrophotographie est souvent employé à tort car utilisé par les fabricants de compacts pour désigner une photographie de petits sujets proches de l'apn nous allons voir que pour parler vraiment de macrophotographie le rapport de grandissement doit être de 1/1 ce que fait rarement un compact, les explications sont données ci-dessous. Nous utiliserons quand même le terme de « macro »  dans le cas des compacts.
La macrophotographie
Domaine ou votre compact va être particulièrement performant.
Par le fait que vous serez très prés de votre sujet, les photos seront très contrastées et colorées l'effet filtre de l'eau jouant peu ,les particules seront pratiquement inexistantes.
Pour pouvoir bénéficier d'une mise au point minimum il faudra modifier un réglage sur  votre APN en se positionnant sur le mode macro .
Pour l'activer, positionner la molette de réglage ou appuyer sur une touche représentant une tulipe.
Pour les reflex l'utilisation des objectifs macro du type 60, 85, 105 mm vont vous permettre de réaliser par ses qualités au niveau de la mise au point , sa  possibilité   de  pouvoir fermer   le diaphragme  pour jouer sur la zone de netteté et l'ajout de compléments optiques augmentant ses possibilités de grossissement une créativité sans limite dans votre image.
Pour bien comprendre les différences quelques définitions:
Le grandissement: le grandissement désigne le rapport entre la taille du sujet sur le  capteur et sa taille réelle(wikepedia)
La macrophotographie(macro) : dans la réalité la macrophotographie correspond à un rapport minimum de grandissement de 1/1 ou très proche  et  pouvant aller  au-dessus 2/1, 3/1, 4/1……… , pour exemple dans un grossissement de 2/1 , votre image/sujet sur le capteur serra deux fois plus grande que le sujet réelle.
La proxiphotographie (proxi) : correspond au grandissement inférieur à 1/1 ou en dessous 1/2, 1/3, 1/4…..
Ce qui donne comme résultat que le sujet est plus petit sur le capteur que le sujet réelle. Le sujet en proxi est à une distance de 30 à 40 cm
Ce qui correspond au portrait de poisson.
les compléments optiques en macro:
Cet accessoire se fixe sur l'avant de votre caisson au moyen d'un pas de vis incorporé ou à l'aide d'un adaptateur qui est souvent le même que pour le complément G-A.
La bonnette (ou close up)  est une sorte de loupe qui va permettre d'augmenter le rapport d'agrandissement.
Elle diminue la distance minima de mise au point qui a pour effet donc de se rapprocher du sujet.
La puissance est caractérisée par un nombre en dioptrie :+ 1D, +2D etc.
Plus le chiffre est grand plus l'agrandissement est important.
Différents modèles de bonnette existent allant de la plus simple (une seule lentille non traitée) à la plus complexe (bonnette achromatique composée de deux lentilles avec traitements multicouches) .


la bonnette macro:
Avantages : 
Compatibilité maximale, pas de perte de luminosité, simplicité d'utilisation, pas d’incidence sur les automatismes de l'APN , pas trés couteuse donc ne pas hésiter à prendre les plus complexes.
La bonnette va permette de s'approcher des sujets.
Inconvénients :
Dans le cas de bonnette à simple lentille, perte de qualité .
La profondeur de champ diminue en proportion du grossissement .
Apparition d'aberrations optiques et/ou chromatiques.

                                 Conseils:

-Limiter la puissance à 3-4 dioptries pour éviter de perdre en qualité et aussi que techniquement la photo devienne trop délicate à faire.





Les compléments optiques pour les appareils à objectifs interchangeables


Les compléments optiques majeurs que nous utilisons sont centrés sur des moyens différends qui nous permettent de faire des images très détaillées appelées macrophotographies. En additionnant ses différents moyens cela peut amener à des rapports de grossissement très importants nommés "hyper-macro".
Nous allons voir les avantages et les contraintes de deux dispositifs utilisables sous l'eau facilement, je laisserais de coté une pratique terrestre pratiquement jamais mise en oeuvre en photo sous-marine "les bagues allonges".

Le premier moyen technique  est représenté par la bonnette macro, dans le cas des appareils à objectifs interchangeables nous pouvons utiliser deux types:
 
Tout d'abord la bonnette macro terrestre fixée sur l'objectif par le pas de vis frontale est mise à l'intérieur du caisson en adaptant aux besoins le hublot plat avec une bague d'extension. L'avantage c'est l'utilisation d'une bonnette moins couteuse et   pour certains photographes nous en possédons déjà une pour son usage en terrestre mais cette approche présente un inconvénient majeur, la distance maximale de mise au point qui est fonction de la puissance de la lentille reste très limité ce qui fait que durant toute la plongée  vous ne serez cantonné qu'au seul usage macro.
Il existe en second des bonnettes immergeables par conception, ces lentilles conçues par de grands fabricants existent avec des rapports de grossissement différents. Celles-ci se fixent sur la partie frontale externe du hublot plan par des adaptateurs fixes ou bien des systèmes montés sur des charnières ce qui présente comme avantage de pouvoir l'utiliser ou pas par simple rotation, des fabricants ont même développé des systèmes multiples où plusieurs bonnettes avec des puissances différentes sont montées. Ces lentilles externes escamotables ont l'avantage de ne pas nous cantonner à un type d'image.

Le deuxième moyen technique est le multiplicateur de focale c'est comme une bague-allonge dotée d'un ensemble de lentilles qui a pour conséquence d'augmenter la focale de l'objectif. Le positionnement de ce complément optique se situe entre l'objectif et l'appareil, son rôle est d'agrandir la partie centrale de l'image et donc de donner un cadrage d'un objectif plus puissant.













démonstration avec un nikkor 85 AF-S ED sans ou avec un Multiplicateur Kenko PRO300 1.4 (distance identique).

                                   SANS                                                                         AVEC












































Solution économique mais ne pas lésiner sur la qualité de celui-ci pour éviter une perte de qualité de l'image .
Un inconvénient est la perte de luminosité en rapport avec le coefficient multiplicateur,
1 diaphragme avec le multiplicateur 1.4 et 2 diaphragmes avec un doubleur(x2), il est vrai qu'en photo sous-marine cela nous géne peu ayant tendance à fermer et utiliser un maximum de lumière avec nos flashs. La perte de luminosité se fera sentir surtout  sur l'autofocus qui risque de ne pas fonctionner correctement, si votre caisson le permet  passer en mise au point manuelle s'il patine.
Point positif le multiplicateur garde inchangé les caractéristiques de votre objectif en premier sa mise au point minimale.
Autre point très important à vérifier est la compatibilité objectif/multiplicateur en raison du positionnement des lentilles arrière de certains objectifs.
Conseils techniques:
-Pensez à dégager visuellement votre sujet de la photo, pas de photos fouillis.
-Connaître sa distance de mise au point minimale pour le compact ou l'objectif utilisé pour connaître la distance minimale d'approche du sujet en restant net
-Si votre appareil a un mode manuel qui vous permet de régler votre diaphragme  fermez-le   vous obtiendrez une plus grande profondeur de champ ou zone de netteté.
Soigner votre composition d'image.
Ne pas oublier qu'en agissant sur  votre vitesse cela donnera un fond plus ou moins sombre.
En macro attention à l'environnement et à ne pas détruire les fonds marins
Positionnement du/des flashs externes en macro:

Le flash positionné sur le côté ou au-dessus à 45°.
-au-dessus de l'axe de l'objectif.
-de part et d'autre du hublot
-perpendiculaire au sujet
-rasant
-par l'arrière

La proxiphotographie (proxi)
la proxi va vous permettre de saisir un comportement une expression animalière .
Pour réussir cela il faudra particulièrement soigner sa composition son cadrage pour le mettre en valeur.
Ce genre d'image impose une netteté absolue au niveau de l’œil.
Soyer patient, bien se préparer dans ses réglages car l'animal étant en mouvement il ne vous laissera que peu de temps pour déclencher au bon moment.
Connaître le comportement habituel  du sujet pour anticiper l'instant crucial de la prise.
Comme nous avons déjà vu dans les règles de composition, suivant la position du poisson dans l'image vous ne donnerez pas la même dynamique, la diagonale renforçant cela.
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine