Transport et précautions à la mise et à la  sortie de l'eau de votre matériel
Vous voila enfin sur votre lieu de plongée et vous allez pouvoir en  profiter mais quelques précautions élémentaires sont à prévoir pour ne pas avoir de problèmes.

Le transport du matériel au bateau
Pour transporter et protéger votre caisson et vos flashs de votre lieu de résidence au bateau, vous pouvez opter pour deux moyens qui sont légèrement differend un rigide, c'est le casier plastique qui a l'avantage maintenant d'être pliable quand nous ne l'utilisons pas.














L'autre est la glacière souple qui par son capitonnage                                                                       protège le matériel et après la plongée peut être rempli d'eau pour le rinçage.

La mise à l'eau est toujours un moment important pour les photographes, car souvent c'est durant ce laps de temps que les ennuies arrivent. Quelques règles élémentaires vont diminuer grandement tous ces soucis.
La première est d'assurer son caisson durant la plongée avec une dragonne élastique ou non je préfère celle qui a un clip qui raccourcit celle-ci ce qui donne comme gros avantage, c'est qu'une fois attaché vous avez l'usage de vos deux mains au palier où comme cela m'ai arrivé lors d'une sortie au moment ou je venais juste de sécuriser mon appareil, mon binôme a eu un petit soucis, ce qui a entraîné une remontée assistée ou j'avais l'usage de mes deux mains pour l'aider à revenir au bateau.
Un deuxième aide pour aider à  la mise et la sortie de l'eau est  une dragonne fixée sur les deux poignées ce  qui permet à la personne qui vous passe votre matériel de pouvoir le saisir sans le prendre par les bras de flashs qui sont plus fragiles.


Comment se mettre à l'eau avec son matériel?
la règle principale c'est qu'il faut toujours éviter au maximum de sauter avec .
La technique principale qui est la plus sure c'est de demander à un camarade ou à un membre de l'équipage de vous le passer une fois votre mise à l'eau effectuée.
Une autre solution est le pendeur, c'est un filin avec à chacune des extrémités un mousqueton ou deux si vous êtes comme moi pas très heureux de laisser vos économies au bout d'une petite cordelette.
Pour fabrique celle-ci, un principe fondamental c'est une continuité totale d'un bout à l'autre et les noeuds sur les mousquetons inox sont  sécurisés  par une surliure ou un collier plastique de serrage.




Dans le cas exceptionnel ou vous devez sauter dans l'eau avec votre caisson, faites une bascule arrière en gardant votre caisson bras de flashs repliés sur votre poitrine comme cela c'est votre bloc qui prend le choc de l'eau et vous le protégez avec vos bras.

La remontée dans le bateau se fait aussi principalement en donnant votre caisson ou au pendeur , pensez à protéger votre hublot avec un cache pour éviter que celui-ci soit rayé par un choc contre le bateau surtout en cas de houle.

Sur le bateau respectez le matériel de vos camarades comme vous aimerez que l'on respecte le vôtre.
En règle générale il est préférable de ne pas toucher le matériel d'un autre photographe .
N'entassez pas vos caissons dans le bac de dessalement ils risquent de s'abîmer mutuellement.
Ne vous étalez pas sur tout le bateau vous n'êtes pas tout seul.

Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine