La connexions flash/caisson-les bras de flash
Comment déclencher le flash ?.
-La méthode la plus ancienne le cordon électrique: câble muni à chaque extrémité d'un raccord étanche , l'un se racordera au flash et l'autre au caisson .Deux grands types existent l'un universel le type Nikonos et l'autre propre au fabricant de caisson et de flash Ikelite, attention aucune compatibilitée.
Pour les compacts très peu sont équipés de connexion flash .
C'est la raison du développement des flashs à  cellule optique de déclenchement, la fibre optique transmet la lumière émise par le flash interne à cette cellule qui déclenchera le flash externe.

Les bras de flash
Après avoir acquis votre flash, vous allez devoir le fixer à un bras solidarisé au compact par le moyen d'une platine qui se fixe sous le caisson ou aux poignets de celui-ci pour les caissons aluminium.
Deux grands types, les bras flexibles et les bras articulés.

Le cordon électrique
Le cordon de déclenchement électrique a été le système de synchronisation flash/caisson le plus usité jusqu'à l'apparition de la fibre optique. Il comporte en fait deux parties distinctes une première partie dans le caisson qui part du sabot du flash de l'appareil et arrive à une prise étanche fixée au travers de la paroie du caisson et une seconde partie qui est un câble étanche fixé dans cette prise et allant à la prise du flash externe.
La fibre optique

Pour contourner le problème des compacts sans connexion flash . Les constructeurs ont tous développé ces derniers temps des flashs qui sont déclenchés par une cellule optique qui réagit à l'éclair émis par votre appareil. En plus de cela ils ont pris en compte que votre flash émet des pré-éclairs de réglage avant le déclenchement principal et c'était le problème sur les anciennes cellules qui se déclenchaient au pré-éclair.
Les bras de flash
Après avoir acquis votre flash, vous allez devoir le fixer à un bras solidarisé au compact par le moyen d'une platine qui se fixe sous le caisson.
Deux grands types, les bras flexibles et les bras articulés.
-Le bras flexible (F) : peut être déformé d'une main.
  En général court convient aux flashs assez légers, ce  type  de bras avec l'utilisation de grand-angle et d'un flash plus lourd atteint vite ses limites.
-Le bras articulé (A) : composé d'éléments rigides  connectés entre eux par des rotules. Ce système permet une grande souplesse aussi bien dans les longueurs disponibles que dans le positionnement des flashs.
Attention au poids et vérifiez qu'il soit facile à bloquer.

Vous trouverez en bas de page les schémas électriques qui vous permettons de vérifier vos câbles de flashs en cas de problèmes
La connectique (prises et cordon)
 
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine