les compléments optiques
les compléments optiques pour les compacts
Le grand-angle :
Nous allons découvrir un complément optique qui devient vite indispensable dans le cas de la photographie d'ambiance, d'épaves ou quand nous photographions les bancs de poissons et les grands animaux.
Pourquoi ce complément optique est-il indispensable ?
Vous allez vous apercevoir en prenant vos premières photos sous-marine que votre champ angulaire est plus faible que sur terre, la faute au phénomène de réfraction dûe à votre hublot plan, engendré par le passage du rayon de lumière dans trois milieux différends eau, verre et air de votre caisson.
La réduction du champ est de 25 % . Vous pouvez vous éloigner, mais attention cela engendre augmentation de l'effet filtre de l'eau et nous avons vu que le but en photo sous-marine est d'être au plus près du sujet.
Pour contrer ce phénomène des constructeurs comme Inon, Epoque, Sea&Sea fabriquent des compléments grands-angles qui augmentent le champ angulaire.
Ces compléments se montent sur votre compact grâce à des adaptateurs propres à chaque marque , vous trouverez dans des tables de compatiblités si cet adaptateur correspond à votre caisson.
Ce complément va vous augmenter considérablement votre champ angulaire nous allons voir cela sur l'exemple ci-dessous .(même distance objectif/sujet)
champ angulaire
dans l' eau
58°
+
champ angulaire
dans l' eau
100°
+
+
champ angulaire
dans l' eau
150,8°
INON uwl-100 28AD
INON uwl-100 28AD
INON UWL-100
Conseils:
-sauf pour certaines photos en lumière naturelle comme pour les épaves. L'apport de lumière par un ou des flashs déportés est indispensable.
-être au plus près du sujet.
-plus votre champ angulaire est grand plus le flash doit être positionné loin de l'objectif.
-bien étudier la composition de son image et des plans. Le rapport entre premier plan , sujet et
arrière plan est primordial.
-bien maitriser la lumière mixte (naturelle + flash)
-s' il apparait un petit vignettage zoomer très légèrement.
la bonnette macro:
Cet accessoire se fixe sur l'avant de votre caisson au moyen d'un pas de vis incorporé ou à l'aide d'un adaptateur qui est souvent le même que pour le complément G-A.
La bonnette (ou close up) est une sorte de loupe qui va permettre d'augmenter le rapport d'agrandissement.
Elle diminue la distance minima de mise au point qui a pour effet donc de se rapprocher du sujet.
La puissance est caractérisée par un nombre en dioptrie :+ 1D, +2D etc.
Plus le chiffre est grand plus l'agrandissement est important.
Différents modèles de bonnette existent allant de la plus simple (une seule lentille non traitée) à la plus complexe (bonnette achromatique composée de deux lentilles avec traitements multicouches) .
Avantages :
Compatibilité maximale, pas de perte de luminosité, simplicité d'utilisation, pas d’incidence sur les automatismes de l'APN , pas trés couteuse donc ne pas hésiter à prendre les plus complexes.
La bonnette va permette de s'approcher des sujets.
Inconvénients :
Dans le cas de bonnette à simple lentille, perte de qualité .
La profondeur de champ diminue en proportion du grossissement .
Apparition d'aberrations optiques et/ou chromatiques.
Conseils:
-Limiter la puissance à 3-4 dioptries pour éviter de perdre en qualité et aussi que techniquement la photo devienne trop délicate à faire.
Dessins faits à partir de photos de la brochure © INON
les compléments optiques pour les appareils à objectifs interchangeables
En ce qui concerne les vues au grand-angle le complément optique n'est pas necessaire dans ce type d'appareil car celles-ci seront prises par un objectif adapté ayant un angle de couverture important parfaitement appairé avec un dôme, ce qui a pour effet d'éviter au maximum les problèmes optiques (ce point est développé dans la page " hublots et dômes".
Les compléments optiques majeurs que nous utilisons sont centrés sur des moyens différends qui nous permettent de faire des images très détaillées appelées macrophotographies. En additionnant ses différents moyens cela peut amener à des rapports de grossissement très importants nommés "hyper-macro".
Nous allons voir les avantages et les contraintes de deux dispositifs utilisables sous l'eau facilement, je laisserais de coté une pratique terrestre pratiquement jamais mise en oeuvre en photo sous-marine "les bagues allonges".
Le premier moyen technique est représenté par la bonnette macro, dans le cas des appareils à objectifs interchangeables nous pouvons utiliser deux types:
Tout d'abord la bonnette macro terrestre fixée sur l'objectif par le pas de vis frontale est mise à l'intérieur du caisson en adaptant aux besoins le hublot plat avec une bague d'extension. L'avantage c'est l'utilisation d'une bonnette moins couteuse et pour certains photographes nous en possédons déjà une pour son usage en terrestre mais cette approche présente un inconvénient majeur, la distance maximale de mise au point qui est fonction de la puissance de la lentille reste très limité ce qui fait que durant toute la plongée vous ne serez cantonné qu'au seul usage macro.
Le deuxième moyen technique est le multiplicateur de focale c'est comme une bague-allonge dotée d'un ensemble de lentilles qui a pour conséquence d'augmenter la focale de l'objectif. Le positionnement de ce complément optique se situe entre l'objectif et l'appareil, son rôle est d'agrandir la partie centrale de l'image et donc de donner un cadrage d'un objectif plus puissant.
démonstration avec un nikkor 85 AF-S ED sans ou avec un Multiplicateur Kenko PRO300 1.4 (distance identique).
SANS AVEC
Il existe en second des bonnettes immergeables par conception, ces lentilles conçues par de grands fabricants existent avec des rapports de grossissement différents. Celles-ci se fixent sur la partie frontale externe du hublot plan par des adaptateurs fixes ou bien des systèmes montés sur des charnières ce qui présente comme avantage de pouvoir l'utiliser ou pas par simple rotation, des fabricants ont même développé des systèmes multiples où plusieurs bonnettes avec des puissances différentes sont montées. Ces lentilles externes escamotables ont l'avantage de ne pas nous cantonner à un type d'image.
Solution économique mais ne pas lésiner sur la qualité de celui-ci pour éviter une perte de qualité de l'image .
Un inconvénient est la perte de luminosité en rapport avec le coefficient multiplicateur, 1 diaphragme avec le multiplicateur 1.4 et 2 diaphragmes avec un doubleur(x2), il est vrai qu'en photo sous-marine cela nous géne peu ayant tendance à fermer et utiliser un maximum de lumière avec nos flashs. La perte de luminosité se fera sentir surtout sur l'autofocus qui risque de ne pas fonctionner correctement, si votre caisson le permet passer en mise au point manuelle s'il patine.
Point positif le multiplicateur garde inchangé les caractéristiques de votre objectif en premier sa mise au point minimale.
Autre point très important à vérifier est la compatibilité objectif/multiplicateur en raison du positionnement des lentilles arrière de certains objectifs.