L'hyperfocale
L'hyperfocale cela correspond à quoi ?

Cette  notion très importante à appréhender et bien comprendre  pour le bénéfice qu'elle nous amène  dans  la facilité  et la réactivité   face à une situation photographique ou nous n'avons pas le temps d'effectuer notre mise au point, ce qui va nous permettre  de nous concentrer sur le sujet et son cadrage.
Définition:

"a/ Définition 1 : L'hyperfocale est la distance la plus courte entre le boîtier et l'objet photographié, à partir de laquelle il est considéré comme net si la mise au point est faite à l'infini. Dans ce cas le premier plan net est donc situé à l'hyperfocale.









b/ Définition 2 : L'hyperfocale est la distance de MAP la plus courte pour laquelle on considère que le dernier plan net est repoussé à l'infini. Dans ce cas le premier plan net est situé à la moitié de l'hyperfocale."






La connaissance de  cette distance hyperfocale  va nous permettre d'avoir une profondeur de champ très importante en sachant ou se situe le premier plan de netteté.

La distance hyperfocale est tributaire de plusieurs facteurs la focale de l'appareil, l'ouverture du diaphragme et de la taille du capteur(diamètre du cercle de confusion).
Les points importants de l'hyperfocale en photo sous-marine.
Nous allons nous intéresser qu'aux deux premiers critères.
Pour notre utilisation sous-marine l’intérêt de cette distance  est surtout lié au grand-angle et hyper grand-angle sachant que plus la focale de l’objectif est petite plus la distance hyperfocale se réduit.
Le deuxième point est que plus vous fermerez votre ouverture plus la distance de l'hyperfocale diminue et plus vous augmenterez votre netteté jusqu’à l'infini.

-Vous devez connaître avant de plonger quelques réglages fondamentaux que vous aurez pu calculer avec l'aide d'un calculateur d’hyperfocale que nous trouvons facilement sur le net et même certains   se chargent sur votre téléphone portable et si vous en avez l'occasion vous les validez en piscine.
De ces calculateurs plusieurs enseignements doivent être soulignés:
En rentrant les renseignements demandés sur le boîtier et la focale vous allez  pouvoir constater les variations sur la profondeur de la  zone de netteté et la position du premier plan net en faisant varier la distance de MAP et le diaphragme, une fois que vous avez assimilé cela, tout serra plus facile sous l'eau.
Exemple avec un calculateur très connu : DOFMaster(lien)


A retenir
Plus vous fermerez votre ouverture plus la distance de l'hyperfocale diminue plus votre premier plan net serra prés du caisson.
Attention à ne pas faire la MAP plus petite que l'hyperfocale vous perdez tous le bénéfice de   ce réglage et vous diminuerez grandement votre profondeur de champ.
Astuces :
en fonction de l'objectif et de l'ouverture, connaissez les distances d'hyperfocale en prenant des distances de mise au point qui sont connues comme votre main ou le bout de la palme.
Ne pas oublier de bien vérifier l'exposition et de compenser la fermeture du diaphragme en utilisant les vitesses ou la sensilité ISO.
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine