La balance des blancs
Suivant les conditions et les moyens d'éclairages, la lumière restituée a une dominante colorée différente, la balance des blancs permettra de rééquilibrer les couleurs de l'image .
La balance des blancs est un moyen sur votre appareil photo numérique de corriger une dominante couleur et donc de parvenir avec ce réglage à obtenir des couleurs plus fidèles.
Comment régler sa balance des blancs en photo sous-marine ?
Une première méthode est d'utiliser sur les appareils photo des réglages prédéfinis.
Mais vous ne devez pas oublier que vos appareils sont calibrés pour travailler dans l'air
et non en milieu aquatique ou les contraintes de perte de couleurs entraînent un mauvais fonctionnement des automatismes ce qui induit des altérations dans la colorimétrie de l'image.
La balance des blancs fait appel à la notion de température des couleurs mesurée en degrés Kelvin.La lumière du jour a comme température moyenne 5200° kelvin , une température de couleurs est dite froide quand la dominante est bleue et de température de couleurs chaude quand la dominante est rouge/orange.Il est d’ailleurs amusant de noter que la progression des températures de couleur de la lumière est inverse à notre perception subjective qui considère comme couleurs chaudes celles qui tendent vers le rouge et froides celles qui tendent vers le bleu en effet si vous regardez le tableau vous noterez que la température couleurs est inverse à nos habitudes plus la couleur est froide(vers le bleu)plus la température en kelvin est importante et réciproquement plus la température est chaude(vers le rouge) plus la température en Kelvin est faible.
Un autre point très important à connaître et que suivant le format de votre image Raw ou Jpeg le réglage de la balance des blancs n'a pas les mêmes conséquences
Dans le format Jpeg il y a destruction d'informations par applications et traitements par le processeur du réglage de la balance des blancs sélectionné et malgré les logiciels de retouche vous ne pourrez pas avoir une bonne récupération, là est l’intérêt du format Raw ou la balance des blancs, métadonnée seulement liée au fichier Raw peut être modifiée à volonté dans un logiciel de traitement comme Lightroom ou autre car repartant à chaque intervention du fichier natif.
Icones sélectionnants les différends réglages
position
automatique
position
nuages
Vous trouverez ces réglages depuis un bouton marqué"WB" ou par le menu sur l'écran LCD.
Pour débuter utilisez le réglage automatique indiqué par le sigle "AWB" .L'appareil définit automatiquement la balance des blancs et adopte le réglage le plus souvent au mieux mais avec parfois quelques surprises.
Si vous choisissez un préréglage prenez le mode nuageux, c'est celui qui convient le mieux à nos photos la plupart du temps.
Un deuxième moyen pour réaliser la balance des blancs c'est d'utiliser un réglage personnalisé ou l'on prend comme référence une plaquette blanche ou grise à 18 % cette méthode utilisée en terrestre est pratiquement impraticable en sous-marin car nous devrions la refaire à chaque prise en fonction de la profondeur, de la place du sujet et du soleil.
La troisième méthode est d'indiquer à l'appareil en fonction du résultat final que vous désirez obtenir un réglage approprié à l'appareil.
Comment pouvez-vous obtenir cela ?
En indiquant un réglage à l'inverse du résultat final.
exemple :
je désire réchauffer mon image , je vais indiquer par mon réglage que j'effectue ma photo en lumière du jour nuageux qui a une température 6500/7500 ° kelvin donc plutôt froide, l'appareil va par ses algorithmes essayer de corriger cela en réchauffant l'image pour retrouver une couleur neutre et donc ramener du rouge/orange.
Inversement si je désire plus de bleu et refroidir mon image je vais choisir un réglage de température des couleurs plutôt chaude en dessous de 5200° kelvin .
C'est à vous par expérience, de savoir et mémoriser qu'elles sont les réglages qui correspondent à votre approche photographique du monde sous-marin en macro, proxi et ambiance.
Modifier sa balance des blancs en post-production
Vous pouvez modifier ou corriger votre balance des blancs grâce aux logiciels de retouche photo.
Point très important déjà abordé ci-dessus pour avoir le meilleur résultat sans dégradation de l'image c'est de travailler sur des fichiers Raw si votre appareil le permet, ceux-ci n'ayant eu aucun traitement destructif.
Autre point à souligner c'est de travailler sur un écran qui a été calibré avec les outils adéquats.
Remarque quand vous avez la chance de pouvoir choisir sur vos appareils RAW+JPEG, vous devez essayer quand même de régler la balance des blancs le mieux possible cela vous aidera à ne pas partir dans des corrections extrêmes quand vous travaillerez le RAW ayant une image JPEG de référence.