La sensibilité
Qu'est-ce que la sensibilité ISO ?
La sensibilité ISO désigne le niveau de sensibilité du capteur .
La sensibilité ISO peut soit être choisie par l'appareil comme dans le mode automatique ou bien vous avez la possibilité de le régler à votre convenance en choisissant les autres modes P, A, S, M .
Intérêt de la modification du réglage de la sensibilité(ISO)
En jouant sur la sensibilité du capteur, nous pourrons avoir plus de marge de manœuvre pour régler le couple vitesse/diaphragme.
Car comme dans le cas de la vitesse ou du diaphragme, la sensibilité est multiplié ou divisé par deux entre chaque valeur, suivant que vous montez ou descendez le réglage des ISO .
Par exemple si vous passez de 100 à 200 ISO votre capteur aura besoin de deux fois moins de lumière pour avoir la même exposition et inversement si vous descendez par exemple de 400 à 200 ISO vous aurez besoin pour avoir la même exposition de deux fois plus de lumière.
Mais attention si vous montez trop en ISO un phénomène va apparaître qui dégrade l'image surtout dans les parties sombres de celle-ci sous forme de points colorés parasites, plus vous montez en sensibilité plus le bruit numérique va être présent .
Ce bruit est plus ou moins présent suivant la taille du capteur.Plus le capteur est grand plus il est sensible à la lumière et donc à moins besoin d'amplification qui est une source de détérioration de l'image ce qui aura comme effet positif d’être moins sensible au bruit.