Les modes de prises de vue: Auto, P, S, A, M
Nous allons voir sur cette page les différends modes que vous pouvez utiliser s'ils sont présents sur votre boitier et de comparer  les avantages et les inconvénients de ce choix.
Comme je vous l'avais recommandé dans le choix des appareils il est important d'avoir la possibilité de maîtriser dans son évolution photographique tous les réglages de votre boîtier pour cela il est préférable d'avoir un appareil avec les différends modes de prise de vue et de bien connaître pour chacun les avantages et inconvénients pour pouvoir maîtriser le rendu de son image.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas brûler les étapes cela pourrait engendrer une grande déception.
Quand vous débutez et que tous les problèmes  s’additionnent allez au plus simple, vous aurez tous le temps pour vous perfectionner, commencer par le mode auto ce qui va vous permettre de vous concentrez sur les bases, l'approche du sujet, le cadrage, la composition, le placement par rapport au soleil et dans notre domaine de la plongée, une bonne stabilité, un palmage qui ne soulève pas de particules et le respect de l'environnement.
Les inconvénients du mode automatique vient du fait que l'appareil a pris la main sur tous les réglages et donc vous n'avez aucune influence sur le rendu de l'image finale et ne les connaissant pas   vous ne pouvez les reproduire et donc avancer dans votre apprentissage photographique.
Un autre point qu'il ne faut jamais oublier est que tous les algorithmes de calcul ont été pensé pour le monde aérien et non sous-marin qui a des contraintes différentes.
Mode P ou Mode Programme:
l’appareil choisit  les   réglages  du couple  vitesse / ouverture en fonction de la lumière et de la sensibilité choisie  pour avoir une exposition correcte . Par rapport au mode auto vous avez la possibilité  par un bouton ou sur le menu de décaler ces réglages pour privilégier la vitesse ou l'ouverture tout en restant correctement exposé.
Mode A ou Mode priorité à l'ouverture
Le mode priorité ouverture (ou priorité diaphragme) permet de choisir l'ouverture (f/2,8 - f/5, etc.) laissant l'appareil calculer la vitesse. Chez NIKON symbolisé par la lettre A (Aperture), ou Av (Aperture value) chez CANON
Ce mode vous permez de jouer sur l'étendu de la zone de netteté ou profondeur de champ , le flou d'arrière-plan et de pouvoir profiter de l' hyperfocale(voir page dédiée)
Mode S ou Mode priorité à la vitesse
En mode priorité vitesse  , le photographe choisit la vitesse tandis que l'appareil  calcul l'ouverture .
Chez NIKON symbolisé par la lettre S(Speed) , ou Tv (Time value)  chez CANON
Mode M ou  Mode manuel
Le mode M permet au photographe d'avoir la maîtrise totale de tous les paramètres de l'appareil, il a le contrôle complet de toutes les composantes qui vous donneront l'image finale, pour cela il faudra dominer l'interaction constante entre les différents réglages.
Comme vous voyez ce mode est à aborder avec une bonne expérience photographique pour ne pas entraîner de déception.
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine