Le flash mode manuel / TTL
Pour controler la lumière de votre flash nous allons voir les différents modes.
Le mode TTL.
Ce mode que vous trouverez sous les appellations dTTL, eTTL, iTTL suivant la génération et le constructeur.
L'appareil qui au moment du déclenchement analyse la quantité de lumière nécessaire à une bonne exposition au travers de l'objectif
(en anglais Through The Lens- TTL) règle la puissance et coupe le flash pour que la photo soit exposée correctement.
Ce dispositif nécessite une liaison électrique entre l'appareil et le flash ce que nous trouvons rarement sur nos compacts, ce qui amènera les constructeurs de flashs sous-marins à inventer un autre système pour pouvoir contrôler l'exposition.
Le mode S-TTL (INON) ou DS-TTL (Sea&Sea).
Ce mode utilise une particularité des nouveaux flashs, la majorité des appareils émettent un ou plusieurs pré-éclairs, en fonction de l'analyse de la lumière réfléchie par le sujet, la puissance du flash principal qui se déclenche une fraction de seconde après est régulée.
Relié par une fibre optique au caisson le flash remplace dans la séquence pré-éclair, éclair l'APN.
Le compact déclenche son pré-éclair qui par l'intermédiaire de la fibre déclenche le pré-éclair du flash, le boitier analyse ce pré-éclair comme si c'était le sien et déclenche son éclair principal en proportion ce qui va commander dans la même proportion la puissance du flash externe.
Le mode manuel.
Vous allez vous apercevoir que dans certaines conditions le mode TTL atteint ses limites et fonctionne mal, cela sera le moment de passer en manuel pour pouvoir dominer tous les paramètres de l'image.
Le mode TTL ne fonctionne pas très bien en cas de fort contraste entre les différends plans de votre image par exemple la photo d'ambiance que nous voyons souvent la gorgone au premier plan , deuxième plan un plongeur et arrière-plan la surface de l'eau .
La cellule pour exposer correctement l'arrière-plan va calculer un temps important pour le flash ce qui a pour effet de bruler le premier plan ou autre cas un sujet sombre sur un fond clair va créer une surexposition du fond.
Vous voyez l'importance d'une table d'exposition correcte qui va vous permettre de régler votre flash ou votre diaphragme à la bonne valeur. La façon de procéder sera abordée dans la lumière mixte.